Post Bac

Post Bac : calendrier session 2019

Par Stephanie Doffagne, publié le mardi 24 mars 2015 11:57 - Mis à jour le jeudi 7 février 2019 11:40

Calendrier des démarches post-bac session 2019

Novembre 2018 > Janvier 2019

Je m’informe et découvre les formations

Novembre > Janvier

Je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et je participe à la 1re semaine de l’orientation organisée dans mon lycée.
Si je suis déjà étudiant et que je souhaite me réorienter : je me renseigne auprès du service orientation de mon établissement.

Début Décembre

Je renseigne ma fiche de dialogue.
Le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

20 Décembre

Ouverture du site d’information de Parcoursup :

Je m’informe sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr

Je consulte l’offre de formation : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

22 Janvier > 3 Avril 2019

Je formule mes vœux & finalise mon dossier

Tout au long du 2e trimestre, je poursuis ma réflexion avec mes professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Du 22 Janvier au 14 Mars

Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
Je formule mes vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.

Mars

2e conseil de classe : chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement.

3 Avril

Dernier jour pour finaliser mon dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de mes vœux.

15 Mai > 19 Juillet 2019

Je reçois les réponses des formations
et je décide

Je consulte les réponses des formations sur la plateforme.
Je reçois les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis j’y réponds dans les délais indiqués par la plateforme.

Du 17 Juin au 24 Juin

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

Du 25 Juin au 14 Septembre

Phase complémentaire.

5 Juillet

Résultats du baccalauréat.

Avant la 19 Juillet

Je confirme mon inscription dans la formation que j’ai choisie selon les modalités précisées sur mon dossier candidat.

Mai > Septembre 2019 :

Je suis accompagné si je n’ai pas reçu de proposition et que je souhaite trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup

Je peux demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif , au sein de mon lycée ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour envisager d’autres choix de formation, en particulier si je n’ai reçu quedes réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc...).

La phase complémentaire, de 25 juin au 14 septembre, me permet de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.

Je peux bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie.